Atelier Copyleft au Collège Victor Demange à Boulay, sur l'invitation d'André Lozano. Intervention les 15 mars, 19 avril et 3 juin 2004.



Atelier de pratiques artistiques 2003-2004
Collège Victor Demange, Boulay en partenariat avec le centre d'art contemporain La Synagogue de Delme
Professeur : André Lozano.
(autrement dit : Loz)

Introduction

Le projet de l’atelier de pratique artistique du collège Victor Demange repose essentiellement sur l’idée que les nouvelles technologies sont un « espace d’échange privilégié » contribuant à l’enrichissement culturel des jeunes adolescents défavorisés par un isolement lié à une situation géographique rurale.

Au-delà de la rencontre avec l’art contemporain et les artistes vivants, cet atelier vise l’éducation citoyenne des jeunes adolescents par la stimulation de leur curiosité à l’endroit des grands enjeux de société (la cyberculture, la communication, les nouvelles technologies, les communautés virtuelles, le droit d’auteur, la mondialisation, l’art connecté etc.).

Depuis trois années déjà nous avons accueilli dans notre collège pour animer des workshops, 5 artistes issus du monde des nouvelles technologies, nous avons invité sur notre site de chat 22 autres artistes et avons échangé des mails avec dix fois plus de créateurs.


Projet

En partenariat avec le centre d’art de Delme nous avons élaboré un programme d’exploration des formes de création et de diffusion des oeuvres liées aux nouvelles conditions de d’échange de fichiers sur Internet, après l’apparition des logiciels libres (dès les années 70) nous voyons apparaître des collectifs d’artistes qui proposent leurs oeuvres en « licence libre » invitant les « consommateurs » à copier, modifier et redistribuer leur créations.

L’extraordinaire puissance de diffusion de l’Internet et le caractère collectif de son partage nous force à reconsidérer les notions traditionnelles de propriété, d’auteur et d’œuvre, c’est dans cet esprit que nous désirons travailler avec Antoine Moreau artiste qui a introduit le concept d’œuvre libre (http://artlibre.org), mais aussi plus largement avec d’autres artistes contribuant à l’essor d’une parole et d’un travail collectif sur le Web


Déroulement de l’atelier

A raison de 3 heures d’activité « atelier » par semaine pendant lesquelles les artistes seront souvent présents et sous la forme de workshop d’une après midi (plusieurs fois dans l’année), l’atelier fonctionnera avec un groupe d’une trentaine d’élèves volontaires.

Extrait d'un texte de présentation écrit par André Lozano, professeur d'arts plastiques.