Chers amis,
comme chaque année depuis plus de vingt ans, cette année aussi nous allons nous rencontrer le 14 Juillet prochain au Père Lachaise pour commémorer, par nos performances, le quatre- vingtième anniversaire de la mort de Raymond Roussel. Peter Kustermann nous a envoyé de l’Inde la photo dans laquelle il joue deux flutes, en nous communiquant le beau titre de son intervention: «La Flûte enchantée».
Le fait d’associer, pour le quatre-vingtième anniversaire, la célébration de l'œuvre fabuleuse de Roussel avec la Flûte enchantée de Mozart est l'hommage le plus digne que le Groupe International des Amis Rousselliens et l'Ordre de chevalerie GRIS peuvent consacrer à leur Maître. Mais tout en acceptant le titre «La Flûte enchantée» pour indiquer la faculté fabulatrice et performative en général, nous aimerions, afin de ne pas décourager les amis qui participeront pour la première fois à notre rencontre, garder à l'événement important de cette année, qui combine dans le numéro 80 le symbole de l'infini et le zéro, un caractère de fête et de liberté créative: chacun va choisir la forme d'hommage, sérieuse ou ludique, adaptée à lui, individuelle ou avec d'autres, verbale et / ou gestuelle ou, dans un mot: «corporelle».
Point de rencontre des participants le dimanche 14 juillet 2013 à 14 h devant la chapelle Thiers (division 55) dans le centre du cimetière du Père Lachaise.
En fait, dès les années premières, l'événement a pris le caractère du voyage. Il ne démarre pas sur le sepulcre de R., mais il l’atteint, en mouvant d’un lieu établi, par un voyage en plusieurs étapes, le long duquel sont distribuées les performances, et se termine là, avant la fermeture du cimetière ( 18 heures).
Extrait de la lettre de Gianni Broi et Marcello Caly pour la commémoration-performances du 80ème anniversaire de la mort de Raymond Roussel.