Des textes sur le copyleft


Sur antoinemoreau.net


- Extraits du D.E.A "Le copyleft appliqué à la création artistique"

lien permanent

pdf version

Copyleft Attitude : une communauté inavouable ?


Copyleft Attitude http://artlibre.org est né de l’observation et de la pratique de l’internet. Observation aussi de ses acteurs les plus en phase avec l’intelligence propre au net : les informaticiens en réseau qui utilisent et créent des logiciels libres. Au cœur de ces communautés, un principe fort simple : droit de copier, diffuser et transformer les logiciels avec l’interdiction d’en faire un usage exclusif. C’est le projet GNU http://gnu.org initié par Richard Stallman en 1984 avec la Free Software Foundation. Le logiciel libre le plus connu issu de ce projet est sans doute celui qu’il n’a pas créé : GNU/Linux, initié par Linus Torvalds.
Pour réaliser en toute légalité le droit à la copie, à la diffusion et à la transformation, une licence juridique a été mise au point, la General Public License (GPL). Le concept du copyleft venait de naître.

Texte écrit pour le n°4 de la revue d’Arts Plastiques, Plastik, de l’Université Paris 1, février 2004. Non publié.

La suite sur artlibre.org
et sur infos-samizdat.net

lien permanent

pdf version

De la distinction entre l’objet d’art et l’objet de l’art, du net-art et de l’art du net. (Pour une pratique du réseau en intelligence avec ses acteurs. Rien n’a lieu que le lieu et je est un autre).


Tout d'abord je tiens à vous prévenir : mon exposé est imparfait. Il est pour bonne part à l'imparfait, mais parle du présent. Il est aussi imparfait. Pas tant que cette imperfection m'échappa lorsque je l'ai préparé, mais que je l'ai voulu telle, sachant que c'était dans les failles qu'on peut trouver ce qui fait ouverture.
Ne pas s'en tenir uniquement au cadre du discours permet d'aborder réellement le sujet envisagé puisqu'un "je" parle à d'autres. Aussi ce que je vais dire n'est pas définitif et encore moins fini. Je compte bien sur vous pour être les écouteurs attentifs qui allez faire véritablement ce que je vais dire. Autrement dit et comme a pu le constater il y a très longtemps Lao-Tseu : tout va se faire sans que j'en sois l'auteur.

Conférence donnée lors du Colloque au CRAC de Valence : "Le Net art : circulation, diffusion, conservation", le 17 janvier 2004.

La suite artlibre.org

lien permanent

pdf version

pages 1 (2)